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Restaurateurs, 3 problèmes, 3 solutions !

Dernière mise à jour : 18 févr.


Omicron est encore là mais ça va beaucoup mieux🤞, janvier a été un mois particulièrement difficile en termes de chiffre d’affaires, l’ambiance a été très morose…


Pourtant on commence (enfin !) à deviner le bout du tunnel, avec une reprise attendue (espérée !) au printemps. Ce n’est donc pas le moment de se démobiliser !


Et pourtant on est tous un peu usés !

Mélanie le constate beaucoup en coaching métier de managers.


Dans ce nouvel article de blog, écrit et vidéo (!), elle vous livre 3 conseils clés pour repartir du bon pied !




 

Pour découvrir les solutions à ces 3 problématiques, c'est par ici ! 👇


Je n’ai que des mauvaises nouvelles à annoncer aux équipes, comment faire pour maintenir de la motivation ?

Si vous êtes amené à annoncer des sujets délicats comme la mise en place du chômage partiel, la coupure de budgets, ou la suspension de projets, mais que vous souhaitez éviter que la morosité s’installe au sein de vos équipes, voici 3 principes que vous pouvez appliquer :

  1. Être transparent

  2. Responsabiliser vos équipes

  3. Prendre en considération vos collaborateurs

Tenir informées et inclure vos équipes leur permet de se sentir concernées et de vouloir avancer avec l’entreprise vers un même objectif. Il est important d’expliquer la situation à vos collaborateurs pour leur donner envie de s’engager et de respecter les consignes données.


La communication interne est PRIMORDIALE !


Mais attention à ne pas trop vous étaler, ni à vous sur-justifier ! Plus vous vous étalerez, plus votre discours perdra de sa puissance et plus l’ambiance deviendra morose et néfaste. Il faut être concis, précis et montrer que vous avez la situation en main. Il faut rassurer ! Vous devez projeter vos équipes vers des choses positives pour qu’elles retrouvent de la motivation et qu’elles aient du sens à donner à leurs journées.


Et enfin, n’oubliez pas de garder le plaisir ! On est dans un métier de service, le plaisir est essentiel ! En tant que manager, vous avez le devoir d’animer votre point de vente pour vos collaborateurs mais aussi pour vos clients. Vous devez montrer l’exemple en laissant vos problèmes aux vestiaires et en gardant de l’énergie et une motivation profonde, et ce quel que soit le contexte !



 

J’ai moins de clients, mon chiffre d’affaires est à -30%/-40%, que faire ?

On le constate à notre niveau : une certaine usure s’est installée dans les points de vente : on sert les clients de manière mécanique mais on ne cherche pas toujours à se battre et à réagir.


Vous avez pourtant en votre possession de nombreux leviers à actionner pour changer la situation !


Lorsque vous avez moins de clients, et sachant que « le chiffre d’affaires = le nombre de clients x le ticket moyen », il faut axer vos efforts sur le ticket moyen en travaillant la recommandation et la connaissance des produits, en formant vos équipes et en ôtant les barrières qui peuvent exister sur la vente additionnelle.


Vous êtes là pour conseiller, pour montrer votre expertise et pour prodiguer les meilleures recommandations selon les besoins des clients. C’est votre DEVOIR de montrer toutes les possibilités aux clients et de les orienter vers le meilleur choix.


Pour ce faire, vous devez savoir « lire » le client pour lui proposer le bon produit au bon moment.


Essayez aussi de capitaliser sur les clients existants, c’est-à-dire chouchoutez-les pour leur donner envie de revenir et pour les fidéliser. Mettez en place des incentives, du parrainage, des offres de fidélité, des offres promotionnelles de quartier, etc.


Soyez créatif !


La dynamique et l’état d’esprit sont clés et ça se cultive comme une plante verte ! C’est le principe de la clé ON board du même nom : si on n’arrose jamais la plante ou si on lui met 8 litres d’eau tous les 6 mois, elle mourra, tandis que si on l’arrose un peu tous les jours, la plante grandira et se développera. L’animation du point de vente, des équipes et des clients fonctionne selon le même principe, il faut cultiver tout cela au quotidien.


Notre dernier conseil est de mettre en place des challenges avec des rémunérations variables sur bonus. Cela va booster vos équipes et donner du sens à leur journée.


Et c’est un système gagnant-gagnant qui est activable dès demain !



 

Avec l’activité en dents de scie, mon coût matière première explose, comment reprendre le contrôle et limiter les dégâts ?

Avec le côté imprévisible de la crise sanitaire, on a du mal à avoir de la visibilité et on ne peut plus se baser sur ses historiques de commandes. Il est donc difficile de bien piloter son coût matières premières et ses coûts de manière générale.

Pour contrer ce phénomène, voici plusieurs conseils :

  1. Sensibiliser votre personnel : la communication interne et le partage des problématiques est essentiel, c’est par ces leviers que vos équipes pourront être vigilantes et attentives. Donnez-leur des leviers concrets pour qu’elles fassent attention : vérifier les livraisons, faire attention au repas du personnel, être vigilants sur les pertes, prendre en compte les historiques et les événements à venir pour calibrer l’activité, respecter les fiches techniques, etc.

  2. Revoir votre carte : réduire votre carte de façon temporaire pour avoir une plus grande maîtrise, moins d’ingrédients et potentiellement moins de pertes. Réfléchissez à la réallocation d’aliments dans plusieurs plats de manière intelligente pour ne pas trop commander. Une carte réduite permet également de réduire la masse salariale allouée à la création et à la production de cette dernière.

  3. Mettre en place des petits outils de pilotage : soit prendre un logiciel existant, soit créer un fichier Excel simple pour lequel vous n’avez besoin que de 2 informations :

  • Le montant de vos livraisons qui vous permettra de calculer : « achats/chiffre d’affaires » en pourcentage par jour et en cumulé depuis le début du mois

  • Le montant de vos pertes qui vous permettra de calculer : « pertes/chiffre d’affaires » en pourcentage par jour et en cumulé depuis le début du mois

Cet outil va vous donner des indices clés sur votre coût matières premières et donc vous permettra de piloter votre point de vente efficacement et quotidiennement. Grâce à cet outil le manager reprend le pouvoir sur ses achats et sur ses pertes et cela fait la différence à la fin du mois !


Vous retrouverez aussi cet outil dans nos kits ON, disponibles sur notre site internet.



Ceci est une retranscription synthétique des conseils de Mélanie. Pour avoir le détail de ses recommandations et des exemples concrets, nous vous invitons à regarder les vidéos ! 😊


Mélanie est la co-fondatrice du bureau de conseil en restauration ON, et la

co-fondatrice et formatrice d’ON board academy.


Pour en savoir plus sur les kits ON de pilotage financier et récupérer gratuitement l’outil de suivi de la masse salariale : www.on-lebureau.com


Pour former ses collaborateurs sur tous les aspects cruciaux et pourtant jamais traités en restauration, et ce de manière ludique et concrète, contactez Hélène pour une démo : helene@onboardacademy.fr ou rendez-vous sur notre site internet : www.onboardacademy.fr



 

Et sinon, dites-nous ce que vous pensez de ce nouveau format vidéo (on essaie de répondre à vos besoins, donc c’est important d’avoir vos retours !), et posez nous vos questions sur notre site https://www.onboardacademy.fr/le-forum on répondra à certaines dans nos prochains articles !



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